Êtes-vous « eco-friendly » ?

Optez pour des solutions durables et réutilisables

Imprimerie EURHODE : une démarche résolument écoresponsable

Écoresponsabilité par le choix des procédés

L’impression est une industrie traditionnellement polluante, car fortement consommatrice d’encres solvantés émettant un fort taux de COV (Composants organiques volatiles), et employant des matériaux PVC et autres produits complexés générant des déchets non valorisables.

Pour le petit format, EURHODE a choisi les presses numériques Konica Minolta avec leur toner polymérisé Simitri® HD qui a un impact beaucoup moins important sur l’environnement lors de la production, de l’utilisation et du recyclage qu’avec un toner pulvérisé. Sa composition de 9% de biomasse permet d’obtenir un bilan carbone neutre lors du recyclage. Des particules plus fines, c’est moins d’encre nécessaire et une température de fusion plus basse pour moins d’énergie.

Pour le grand format, le choix s’est porté sur la technologie HP latex et ses encres à base d’eau, inodores et éco-certifiées UL Ecologo et UL Greenguard GOLD. Pour nos salariés, la garantie d’un environnement de travail sans risque pour la santé et pour l’environnement et, pour nos clients, la garantie d’avoir des impressions conformes aux critères AgBB et notées A+ pour leurs émissions dans l’air, pour des applications d’intérieur saines et sans odeur.

Écoresponsabilité par le choix des papiers et des médias

Notre démarche a toujours été de sélectionner nos papiers pour leur qualité physique et environnementale. Ils proviennent tous de forêts gérées durablement et sont certifiés PEFC ou FSC, et, pour certains, labellisés Fleur européenne ou Ange bleu (reconnaissance de l’engagement écologique des fabricants de matières premières). Bien évidemment, nous sommes à l’affût de toutes les innovations biosourcées que nous ne manquons de proposer à nos clients. Par exemple, le papier CRUSH, fabriqué avec 100% d’énergie verte à partir de résidus agro-industriels : agrumes, maïs, café, olive, kiwi, noisette, amande, raisin, lavande ou encore cerise… Ou encore le COCOA, un papier à base de cosses de cacao.

Pour le grand format, EURHODE privilégie les médias recyclables, revalorisables ou à base de matériaux recyclés : plaques rigides 100% carton, polypropylène alvéolaire, PVC expansé à âme en PVC recyclé et propose les solutions écoconçues du marché comme la toile 100% polyester issue du recyclage de bouteilles plastiques.

Label FSC - gestion durable des forêts
Label PEFC papier issu de sources responsables
Écolabel européen qualité respectueuse de l'environnement
Label Ange bleu - papier 100% fibres recyclées
PLV écologique grand format - EURHODE signalétique Colmar
Nos clients témoignent

L’entreprise Mauler fabrique des produits innovants pour le traitement, la protection et la décoration pour le bois intérieur et extérieur dans un positionnement écologique. Pour la mise en vente de leur nouvelle gamme « 1919 by Mauler », ils souhaitent une PLV sans PVC. EURHODE leur propose une solution 100% recyclable en carton alvéolaire blanc, à leur plus grande satisfaction.

Quelques exemples de nos réalisations

Découvrez nos réalisations par thématique, par secteur d’activité ou nos références clients !

Écoresponsabilité par la prise en compte du bilan carbone

Une démarche environnementale, c’est bien plus qu’acheter des papiers dits « verts ». EURHODE sélectionne les matières premières fabriquées et distribuées dans un rayon géographique le plus proche de ses locaux, si possible en France. L’impact du transport sur le bilan carbone est considérable. Il faut en tenir compte.

Écoresponsabilité par la durabilité, la réutilisation ou le recyclage

Les atouts d’un matériau en termes de solidité et de praticité ne rimant pas toujours avec recyclabilité, EURHODE s’engage dans une logique de réutilisation plutôt que de jeter et refaire à neuf. Le panneau composite aluminium le plus utilisé au monde pour les applications de signalétique et grand format n’est pas recyclable. EURHODE propose le contre-collage d’un adhésif plutôt que l’impression directe : vous pouvez réutiliser votre panneau pendant de longues années et changer de visuel quand il le faut.

Dans la décoration, les possibilités sont nombreuses : relooking de mobilier ancien, personnalisation, sticking, etc. Donner une deuxième vie à un objet ou s’en servir pour un autre usage, c’est faire du bien à la planète. Pour le mobilier de nos nouveaux locaux, par exemple, nous avons redonné vie à de vieilles armoires métalliques destinées à la déchetterie en les habillant de nos couleurs. Notre ancien comptoir d’accueil a été récupéré et réintégré après un beau relooking maison. Simple, facile, économique et responsable !

EURHODE récupère vos anciennes structures de roll-up, totem, kakemono pour les réutiliser pour vos besoins ou soutenir les petites associations par la vente de produits recyclés à coût réduit.

Nos clients témoignent

INRA devient INRAE au 1er janvier 2020. EURHODE décroche le marché de la signalétique pour les sites de Nancy, Mirecourt et Colmar. Le conseil apporté lors d’une visite sur les différents sites a permis une réelle économie. Les panneaux en bon état ont été relookés, ce qui a permis de déployer la signalétique sur l’ensemble des portes d’accès à tous les bâtiments des sites pour le budget prévu.

  • Je tiens à vous remercier personnellement pour votre accompagnement sur ce dossier.  J’ai été particulièrement sensible à vos propositions techniques et graphiques. Vous avez grandement contribué, par votre expertise, à ce que notre signalétique soit un succès à tous points de vue.

    Sarah-Louise Filleux Chargée de communication INRAE

Écoresponsabilité par la gestion de nos déchets

Nos procédures qualité intègrent la minimisation des déchets, le tri et la revalorisation dans les filières régionales. Certains déchets sont repris par Le P’tit Baz’Art de l’Association Espoir qui s’attèle à en faire de nouveaux objets utiles. Mais nous recyclons aussi pour nos propres besoins : réutilisation des emballages de nos achats pour le conditionnement des produits à livrer, fabrication de blocs brouillon à partir des chutes de papier, etc. Nos fins de stocks ou invendus sont offerts à des écoles ou associations pour des lots de tombola.

Écoresponsabilité par le choix du local et du made in France

La course au prix le plus bas et les achats sur Internet ne favorisent pas le recul pour réfléchir aux conséquences de nos choix. Derrière une super bonne affaire peut se cacher une production dans un pays à bas coûts, des milliers de camions qui polluent toutes les nuits notre environnement pour rapatrier la marchandise chez nous, la perte d’emplois suite aux délocalisations ou la fermeture d’une entreprise qui ne s’en sort plus. Nous voulons tous vivre mieux et gagner plus. Opter pour un partenaire local et le fabriqué en France est une action concrète et délibérée pour préserver notre économie et notre bien vivre. Nous ne pouvons que l’encourager.

Écoresponsabilité par notre démarche sociétale

Notre espace de travail collaboratif COPY+ work & print sur notre site de Colmar accueille nos clients pour des impressions minute, un espace libre-service et co-working, la location de bureau ou d’une salle de réunion à la demi-journée ou plus. Nous y exposons les œuvres de nos clients artistes, mettons en vente leurs livres, collectons les cartouches d’encre usagée pour La Ligue contre le Cancer, les bouchons pour Bouchon d’Amour. Interagir avec les associations locales pour le bien commun fait partie des missions de l’entreprise.

Louise, chargee de projets chez eurhode en Alsace

Une demande, un projet ?

Bonjour,
N’attendez plus pour faire bonne impression. Envoyez-moi votre pdf par mail et remplissez le formulaire pour préciser votre demande.
Je vous enverrai notre offre au plus vite.
Louise, chargée de projets

300
d'ateliers
de production
200
clients servis
par an
0
de déchets recyclés
par an

Start typing and press Enter to search